Comment se déroule une séance de massage shiatsu ?

Une séance de massage shiatsu est une pratique thérapeutique originaire du Japon. Elle fait appel à des techniques de pétrissage, de pression, d’apaisement, de tapotement et d’étirement. Elle s’effectue sans utilisation d’huiles et avec des vêtements légers et confortables. Le mot « shiatsu » se traduit par « pression des doigts ». Cependant, il ne s’agit pas de simples massages. En effet, une séance de massage shiatsu permet à l’énergie vitale de circuler harmonieusement dans le corps.


Quels sont les principes du shiatsu ?


seance de massage shiatsu

L’un des concepts de base de la médecine chinoise et japonaise est le chi (ou Qi). C’est l’énergie vitale du corps qui sous-tend toutes ses fonctions. Le flux du Qi suit des voies spécifiques : les méridiens. Les praticiens du shiatsu accèdent au chi par des points situés le long des méridiens et appelés points vitaux.


On est en bonne santé quand la quantité de chi dans les méridiens est suffisante et que son flux est libre. Lorsque le chi est déséquilibré ou déficient, des symptômes apparaissent. Comme de nombreux autres massages naturistes proposés par l’institut Harmonie Massage, le shiatsu présente des avantages énormes. Il permet, entre autres, de stimuler et d’harmoniser la circulation du Qi dans tout le corps.


Les shiatsupracteurs sont formés pour reconnaître les schémas de disharmonie dans le corps avant que les signes physiques n’apparaissent. Des changements simples, mais subtils, peuvent être des signes de déséquilibre qui, non traités, progresseront avant l’apparition des symptômes.


Avec une évaluation appropriée et une séance de massage shiatsu régulière, l’équilibre peut être rétabli. Votre praticien en shiatsu pourrait également vous conseiller sur votre mode de vie et vos activités pour un bien-être durable.


Que se passe-t-il au cours d’une séance de shiatsu ?


Au début de la séance, le praticien évalue l’état du client pour déterminer les schémas de déséquilibre présents dans son corps. Il est important d’évaluer « l’état du Qi » pour garantir au client une séance thérapeutique efficace. Le praticien élabore ensuite un plan qui apportera au client les meilleurs bénéfices thérapeutiques en fonction de ses besoins.


Le shiatsu utilise diverses techniques manuelles, disponibles dans les instituts de massage naturiste, pour accéder au Qi du corps. Il s’agit notamment de l’étirement, du pétrissage, de la pression, de l’apaisement et du tapotement.


Pour le plus grand bien du client, le massage shiatsu prend parfois un caractère naturiste. Quand ce dernier a une énergie déficiente ou faible, le praticien utilise des techniques spécifiques pour renforcer et vitaliser son Qi.


Quand le client est trop stressé, blessé ou anxieux, le praticien disperse l’énergie « excédentaire ». De cette façon, il régule son Qi. Le shiatsu permet de soulager les troubles, de rétablir l’équilibre et de promouvoir la santé.


Les bienfaits de la massothérapie présentés ici ne sont plus à ignorer. Une séance de massage shiatsu régulière est un excellent moyen de maintenir le bien-être et d’améliorer la vitalité. Le programme peut varier en fonction du client. Pour certains, une séance de shiatsu par mois en institut suffira pour maintenir l’équilibre. Pour d’autres, un travail très stressant, des exigences familiales ou d’autres facteurs peuvent nécessiter des séances de shiatsu plus régulières.


Quels sont les avantages du shiatsu ?


Voici quelques-uns des avantages des séances de shiatsu :

  • prise de conscience des différentes tensions dans le corps ;

  • détente de tout le corps ;

  • réduction de la raideur des articulations ;

  • harmonisation de la tension musculaire ;

  • harmonisation des fonctions vitales (système digestif, système respiratoire...) ;

  • réduction du stress et de la fatigue...

Si vous avez des problèmes de santé, informez-en à l’avance votre masseuse. Il est également important de signaler tout problème structurel (entorses, fractures, problèmes de colonne vertébrale...) avant le démarrage de la séance de massage shiatsu.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram