top of page

Comment le massage ayurvédique participe-t-il au bien-être des femmes ?

La réalité des femmes contemporaines est marquée par une diversité de rôles et de responsabilités. Cela peut générer un stress et un surmenage importants dont les conséquences peuvent se remarquer sur le long terme. Heureusement, dans ces cas, il existe plusieurs pratiques qui peuvent aider les femmes à retrouver leur bien-être physique et émotionnel. C’est le cas du massage ayurvédique. De quoi s’agit-il en réalité ? Quels sont ses avantages ? Comment le pratique-t-on ?

 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?


massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est un massage traditionnel indien qui fait partie intégrante de l’Ayurveda et qui se pratique depuis des millénaires. Connu également sous le nom abhyanga, il se réalise avec des huiles végétales chaudes et des herbes spécifiques dans des salons de massages spécialisés. Il se vise à équilibrer les doshas, les trois principes biologiques de la médecine ayurvédique, à savoir :


  • Vata

  • Pitta

  • Kapha.

 

Le massage ayurvédique est réputé pour ses effets relaxants et énergisants. Sa pratique implique des mouvements spécifiques, des pressions et des frictions sur tout le corps. Cependant, bien plus qu’un simple système, la médecine dont il est issu constitue un véritable art de vivre. Cela est dû à son approche holistique qui considère l’individu dans sa globalité, en prenant en compte son corps physique, son esprit et son âme. Il a donc pour objectif de rétablir l’harmonie et l’équilibre naturel du corps.

 

En France, l’Ayurveda est surtout connu à travers des pratiques thérapeutiques comme le yoga et la détoxification. Toutefois, ces dernières ne représentent qu’une partie de l’ensemble de la médecine indienne traditionnelle. Pour en cerner la portée et en tirer les bénéfices, vous devez vous familiariser avec ses principes philosophiques et son approche globale de la santé et du bien-être.

 

Quels sont les avantages du massage ayurvédique pour les femmes ?

 

Le massage ayurvédique peut participer au bien-être des femmes. Cela se justifie par les nombreux avantages qu’il présente notamment sur les plans physique et esthétique.

 

Les bienfaits physiques

 

Le massage ayurvédique est une excellente pratique pour les femmes qui cherchent à prendre soin de leur bien-être physique et mental. En effet, il implique plusieurs mouvements qui peuvent stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cela favorise l’élimination des déchets et des toxines du corps.

 

De plus, les techniques de massage ayurvédique ont un effet apaisant sur le système nerveux. Cela peut aider à réduire considérablement l’anxiété et le stress, ce qui est très bénéfique pour les femmes qui jonglent avec de multiples responsabilités au quotidien.

 

En outre, certains mouvements du massage ayurvédique peuvent procurer du soulagement aux tensions musculaires. Par exemple, il s’agit du pétrissage, des étirements doux et de l’effleurage. Cela reste aussi avantageux pour les femmes qui ont une activité physique intense ou qui souffrent de douleurs musculaires et articulaires.

 

Les bienfaits esthétiques

 

Le massage ayurvédique offre également des bienfaits esthétiques pour les femmes. En stimulant la circulation du sang et des lymphes, il contribue à un teint plus éclatant et une peau lumineuse. Il peut aussi aider à nourrir la peau en profondeur, ce qui limite l’apparence des rides et des ridules. Cela permet de maintenir la souplesse de la peau, ralentissant ainsi le vieillissement cutané.

 

Il faut aussi noter que certains mouvements du massage ayurvédique peuvent aider à réguler les hormones. Cela peut avoir un impact positif sur la santé de la peau, en limitant par exemple les poussées acnéiques chez certaines femmes.

 

Comment une séance de massage ayurvédique se déroule-t-elle ?

 

La séance de massage ayurvédique commence par un bilan qui vise à identifier votre composition natale. À l’issue de cette première étape, le praticien propose un massage en fonction de la dominance du dosha identifié. Pour l’eau par exemple, il s’agit du kapha et pour l’air, le vata. Cela signifie que le massage varie selon les besoins de chaque individu.

 

Pour la séance proprement dite, le massage se fait généralement au sol. Vous vous positionnez dans la posture du cadavre durant quelques minutes, ce qui permet de relâcher les tensions. Une fois que le masseur est prêt, il applique les mouvements qu’implique le massage tout en se focalisant sur les méridiens d’énergie. Son travail débute par la partie postérieure de votre corps pour aboutir à la partie antérieure. Il s’achève avec la sensation de relaxation qui vous étreint.

 

Le massage ayurvédique peut participer au bien-être de la femme. Cependant, pour en bénéficier pleinement, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous devez aussi tenir compte des contre-indications à cette pratique, comme dans les cas de déchirures et de tuméfaction.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
bottom of page