Sauna naturiste : que choisir entre le traditionnel et l’infrarouge ?

Le sauna naturiste figure parmi les bains à vapeur les plus adulés en raison de ces multiples bienfaits. Sa version traditionnelle est la plus connue. Il en existe cependant d’autres, notamment le type infrarouge. Ces deux déclinaisons du sauna nu ont quelques spécificités. Pour choisir un sauna naturiste entre le traditionnel et l’infrarouge, il faut prendre en compte différents facteurs. Ceux-ci concernent les besoins et l’organisme de chacun.


Sauna naturiste traditionnel : fonctionnement et avantages


sauna naturiste infrarouge ou traditionnel

Le sauna naturiste traditionnel se présente sous forme d’une cabine. Conçue dans la plupart des cas en bois, elle est équipée d’un poêle à gaz ou en bois comme dispositif de chauffage. La température de ce sauna varie entre 70 et 100 °C avec un taux d’humidité entre 15 et 25 %.


Fonctionnement


Pratique naturiste à la base, il se déroule entièrement nu. De sorte qu’aucune entrave ne vienne contrecarrer l’effet de la chaleur. Une séance de ce bain à vapeur peut selon chaque personne s’effectuer en de nombreux passages.


Ceux-ci seront alors séparés par des périodes de repos ou d’une douche froide en fonction des besoins et des envies de chacun. C’est pourquoi il est important de se rendre dans un salon pour bénéficier de ce bain. Là-bas, il sera plus facile sous l’égide d’une praticienne de mieux écouter son corps afin de cerner les signaux qu’il envoie.


Avantages de ce bain à vapeur


La version finlandaise du sauna nu procure de nombreux avantages. L’effet immédiat de ce rituel est la dilation des vaisseaux qu’il provoque. Cela permet aux pores de la peau de s’ouvrir facilement et par conséquent d’extraire les toxiques hors de l’organisme. Cette pratique naturiste qui use de la chaleur :

  • lutte contre le stress ;

  • nettoie en profondeur la peau ;

  • libère les tensions quotidiennes ;

  • améliore les défenses immunitaires.

Il existe toutefois quelques contre-indications pour ce bain purificateur.

Sauna naturiste infrarouge : fonctionnement et avantages


En lieu et place d’un poêle, ce sauna d’origine japonaise est alimenté par des éléments chauffants particuliers. Contrairement au précédent, il ne chauffe pas l’air qui circule dans la cabine, mais plutôt les objets et la personne qui s’y trouvent.


Généralement, le sauna naturiste infrarouge a des températures comprises entre 40 °C et 80 °C selon sa version. En une demi-heure, l’effet de ses rayons procure de la détente en plus d’un certain nombre de bienfaits. Cette cabine relaxante élimine également la toxine à l’instar de la précédente. Elle a des actions positives sur les affections articulaires et les douleurs musculaires.


Ce rituel permet également de :

  • diminuer la toux en cas de bronchite ;

  • assainir l’apparence de la peau sur le long terme ;

  • se protéger contre les virus et les grippes qui surgissent en hiver ;

  • atténuer les douleurs et de l’arthrite.

Une séance de sauna nu infrarouge corrige l’incohérence cardiaque à l’instar du massage naturiste.


Un choix selon ses besoins et de son organisme


Le type de sauna naturiste qui convient entre le traditionnel et l’infrarouge est celui qui satisfait les besoins de chacun. Il faut déjà noter que les deux formes de cette pratique offrent quasiment les mêmes bienfaits à quelques différences près.

Cela dit, un aspect très important mérite d’être souligné. Tout le monde n’est pas éligible pour un sauna nu sous l’une ou l’autre de ces différentes formes.


De même, il existe des personnes susceptibles de prendre part à un tel sauna et qui doivent s’abstenir pour un tel autre. Aucun de ces paramètres ne doit être omis lors du choix. Cliquez ici pour voir les contre-indications du sauna.


Le sauna nu, que ce soit le type traditionnel ou infrarouge, a de nombreux effets bénéfiques sur le corps. En plus d’offrir une détente profonde, il facilite l’appropriation du corps. Le choix d’une de ces deux déclinaisons du sauna naturiste se fait en fonction de l’organisme et des besoins de chacun.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram