Que doit-on retenir des soins basés sur la balnéothérapie ?

La balnéothérapie intervient dans le traitement de plusieurs maux et participe au bien-être de tous. Reconnue pour ses nombreuses vertus, elle occupe une place de choix dans les techniques de relaxation pratiquée dans les centres de détente. Il existe toujours un nombre important de personnes ignorant la thérapie basée sur les bains d’eau. Il convient donc de lever le voile sur les réalités de ce type de traitement. Et ceci en parlant de l’utilité de la balnéothérapie adaptée à divers besoins.

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?


Balneothérapie spa

La balnéothérapie est l’ensemble des soins, traitements et cures où des bains s’utilisent. Il peut s’agir d’eau de mer (thalassothérapie) ou d’eau douce (balnéothérapie). Cette thérapie s’emploie à des fins thérapeutiques, mais aussi pour la relaxation. C’est le cas par exemple des baies de boue dans un centre de relaxation à Paris.

Elle se présente sous diverses formes. En général, elle consiste à immerger le client dans un bassin, réglé à 34 degrés. Les types d’eaux utilisées associent l’effet de la chaleur pour produire les résultats recherchés. Aussi, le professionnel bien-être combine à l’action de l’eau, des mouvements comme l’étirement et le gainage. Le client peut également recevoir des jets d’eau sur le corps.

Les diverses techniques s’adaptent à chaque patient. Selon son besoin, sa particularité, son âge, sa pathologie, etc. Pour les personnes en quête de relaxation, la technique consiste à leur faire découvrir l’éveil des sens. Pour ce faire, les bains relaxants peuvent constituer des préparatifs pour un massage érotique à suivre.

Quelle est l’utilité de cette cure thérapeutique ?


Le recours à la balnéothérapie est souvent dû à des problèmes physiques et, parfois, juste pour la détente. Dans les deux cas, le spécialiste sait comment satisfaire son patient. Il faut déjà savoir que les différentes formes de soins basés sur les bains ont leur spécificité. Les bains avec l’eau de mer représentent une utilisation du milieu marin à des fins curatives.

Les ressources marines sont donc utilisées pour lutter contre la fatigue, le mal de dos, les jambes lourdes, l’arthrose. La différence avec les eaux douces réside dans le type traitement appliqué. Il est possible de se servir de la balnéothérapie pour parfaire son régime minceur par exemple.

En effet, la thérapie par les eaux a des propriétés qui permettent de perdre du poids grâce à l’élimination du gras. Cela est possible à travers l’effet de chaleur utilisé dans chaque procédure. Pour certains problèmes liés à l’inconfort, la routine, au stress, ce traitement peut également intervenir.


Toutefois, il convient de poser son problème à son médecin traitant qui peut être le kinésithérapeute. En cas de besoin de relaxation, l’idéal serait de se rendre dans un salon de massages naturistes à Paris. Un spécialiste bien-être est en mesure de proposer au client, un programme détente pas cher à la hauteur de ses attentes. Avec l’expérience de ce dernier, la satisfaction est garantie.

Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?


La balnéothérapie repose sur des vertus insoupçonnées de l’eau. Cette dernière a plus de vertus qu’on ne peut imaginer. En voici quelques-unes :

  • dans l’eau, les mouvements sont fluides, ce qui permet de faire travailler les articulations et par la même occasion éviter l’ankylose ;

  • l’eau chauffée entre 33 et 34 degrés permet aux muscles de se détendre grâce à une bonne circulation sanguine ;

  • elle est aussi favorable à la réparation cellulaire largement abordée sur ce site et à la cicatrisation des blessures ;

  • les soins par l’eau sont tout aussi utiles à la rééducation pour toutes les couches : enfants, adultes, sportifs, seniors ;

  • la balnéothérapie permet de soulager les douleurs de nombreuses pathologies telles que le rhumatisme, les déchirures musculaires, capsulite, neuro algodystrophie, suite de cancer, arthrose.

Suivre un traitement à base de bain d’eau a de nombreux avantages pour le bien être de chaque individu. Que ce soit une prescription médicale ou pour des besoins de détente, ce type de thérapie est efficace. Les bains relaxants se pratiquent dans des centres de relaxation spécialisés. Dans ces lieux, la balnéothérapie relève du savoir-faire de professionnels qualifiés.

Post à l'honneur
Article récent