top of page

Comment profiter efficacement de son tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est un accessoire permettant de soulager certains maux. Il stimule les points d’acupuncture et aide à réduire le stress et l’anxiété. Son utilisation permet aussi d’améliorer la circulation sanguine. Cependant, pour bénéficier de tous ses avantages, il convient de savoir bien s’en servir. Découvrez ici toutes les astuces pour profiter de votre tapis d’acupression.


Trouvez un lieu adapté à la détente


tapis d'acupression

Le tapis d’acupression est plébiscité pour ses effets relaxants. Pour soulager vos douleurs tout en vous détendant, pensez à bien choisir le lieu où vous utiliserez votre tapis. Dans les faits, vous pouvez vous en servir dans n’importe quelle pièce, notamment :

  • dans votre chambre,

  • dans votre salle de bain

  • et dans la pièce à vivre.

Cependant, l’idéal est de vous offrir une séance de relaxation avec le tapis d’acupression dans un endroit calme et confortable. Par exemple, pour vous détendre le soir, vous pouvez le mettre sur votre lit pour une séance d’une vingtaine de minutes avant de dormir. Vous pouvez aussi l’utiliser directement sur le sol, sur un tapis de yoga ou sur le canapé.


Utilisez le tapis d’acupression en fonction de vos besoins


Généralement, pour utiliser un tapis d’acupression, vous avez juste à vous allonger sur l’accessoire. Pour un maximum de confort, n’hésitez pas à placer un tapis sous votre accessoire. Vous pouvez utiliser des traversins pour soutenir votre tête et vos jambes. Il est aussi possible d’ajuster la position du tapis pour cibler des zones précises.


L’acupression pour les maux de dos


L’un des principaux avantages du tapis d’acupression est qu’il permet de soulager les douleurs dorsales. La pression effectuée par les picots permet d’augmenter la circulation sanguine et de détendre les muscles. Comme dit plus haut, installez votre tapis sur une surface plane.


Puis, allongez-vous délicatement sur l’outil en veillant à ce que les pics soient répartis uniformément sur votre dos. Si vous avez mal au bas du dos, vous pouvez placer une serviette enroulée sous le tapis pour vous soutenir.


L’acupression pour les pieds


L’utilisation d’un tapis d’acupression pour les pieds fait appel à la technique et aux principes de la réflexologie. Pour commencer, vous devez être pieds nus. Cependant, si la pression des pics est trop douloureuse, vous pouvez garder des chaussettes.


Par la suite, vous pouvez choisir de vous coucher sur l’accessoire ou de rester debout. Si vous êtes allongé, pliez les genoux de manière à placer vos pieds sur les pics. Vous pouvez aussi rester assis en laissant vos pieds sur le tapis.


L’acupression pour mieux digérer


L’acupression peut aider à soulager les ballonnements, à améliorer votre digestion et à réduire les maux d’estomac. Pour profiter de ses bienfaits, vous avez juste à vous allonger à plat ventre sur le tapis d’acupression. Il faudra faire attention à ce que les picots soient bien répartis sur votre abdomen.


L’acupression pour les douleurs cervicales


Le tapis d’acupression peut également être utilisé pour soulager les douleurs au niveau du cou et de la nuque. Dans ce cas, vous devez vous allonger de façon à ce que votre cou et vos épaules soient en contact avec les picots. Pour être confortable, pensez à glisser un oreiller sous le tapis au niveau du cou.


Adoptez les bonnes pratiques d’utilisation


Pour profiter entièrement des effets du tapis, certaines pratiques sont recommandées. D’une part, pour les premières utilisations, il est conseillé de rester sur l’accessoire pendant un minimum 15 minutes. Cela permet d’habituer votre corps à la pression exercée par les picots. Une fois que vous êtes plus à l’aise avec votre tapis, vous pouvez faire jusqu’à 45 minutes d’exercice.


D’autre part, il est primordial de se reposer après chaque séance d’acupression. Lorsque le temps est écoulé, levez-vous en douceur. Vous pouvez également vous étirer pour ne pas perturber le flux énergétique.


En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, sachez qu’il n’existe pas de norme standard. Vous pouvez vous servir du tapis d’acupression tous les jours à tout moment de la journée dès que vous en ressentez le besoin. Évitez tout de même de l’utiliser sur une zone blessée pour ne pas aggraver votre blessure.


Le tapis d’acupression est un accessoire pratique que vous pouvez utiliser facilement chez vous pour vous détendre.

Comments


Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
bottom of page