Comment passer un été caniculaire avec la balnéothérapie sensorielle ?

La balnéothérapie sensorielle en tant que soin de bien-être est très adulée pour ses nombreux bienfaits. Offrant divers avantages, elle mise sur le lâcher-prise. Durant l’été caniculaire, ce soin particulier constitue un recours idéal.


Pratiquée dans les instituts de relaxation, la balnéothérapie sensorielle est un soin aquatique. Elle permet de ce fait au corps de s’hydrater durant les périodes de forte température. C’est également une pratique qui procure d’autres avantages.

L’été caniculaire, une période qui nécessite une forte hydratation


balneotherapie sensorielle

Durant l’été caniculaire, le corps est mis à rude épreuve pour faire face aux changements inattendus de températures. Les canicules qui riment avec l’été ont un véritable impact sur le corps et surtout sur son niveau d’hydratation.


Alors que les vagues de chaleur augmentent, le corps doit mettre en place divers mécanismes pour maintenir sa température. Il enclenche de ce fait un processus physiologique appelé thermorégulation. Lorsque le niveau de température extérieure est trop élevé, ce mécanisme n’est plus efficace. Les conséquences dans ce cas sont les suivantes :

  • Soif accrue ;

  • Fatigue et crampes ;

  • Perte de poids ;

  • Céphalées ;

  • Troubles neurologiques, etc.

Pour se maintenir en bonne santé pendant l’été caniculaire, il est nécessaire de s’hydrater pour compenser les pertes d’eau.


Aller dans un institut sensoriel pour profiter d’une balnéothérapie


Pour faire face à l’été caniculaire, il va falloir s’hydrater régulièrement, et ce, tout au long de la journée. La balnéothérapie sensorielle s’invite à cet effet. Celle-ci regroupe l’ensemble des soins effectués en eau douce chauffée dans certains instituts sensoriels. À l’instar des autres types des massages sensoriels, la balnéothérapie sensorielle se déroule dans un cadre bien aménagé.

Ce soin aquatique est un type de massage qui se pratique suivant deux aspects différents. Il prend en compte d’une part le naturisme et d’autre part l’aquathérapie. C’est cette dernière qui est d’une grande utilité durant la période estivale caniculaire.


Immergé dans l’eau, le corps qui s’était déshydraté sous l’effet de la forte température ambiante s’hydrate à nouveau. En alliant les plaisirs des touchers sensuels et la douceur de l’eau, ce soin aquatique débarrasse de la fatigue.

Il est également efficace contre la pression quotidienne et rend la peau douce et lisse. La balnéothérapie sensorielle procure du bien-être physique et permet de faire le plein d’énergie.

Les autres avantages de la balnéothérapie


L’eau exerce sur le corps plongé, une poussée vers le haut. Celle-ci fournira au massé une impression de légèreté qui facilite le mouvement des articulations et atténue les éventuelles douleurs. La pression de l’air étant supérieure à celle de l’eau, cette dernière induit une action curative sur les problèmes de circulation sanguine.


À l’instar du spa naturiste, la balnéothérapie sensorielle soigne les douleurs articulaires et contribue à la perte du poids. Son aspect nudiste permet de profiter des plaisirs du sens que le contact corps à corps procure. L’eau à une valeur sensorielle inédite. Son impact sur le corps produit un effet massant et elle est apaisante.

Autres attitudes à adopter durant l’été caniculaire


En plus de la balnéothérapie sensorielle, d’autres attitudes sont nécessaires à adopter durant la période estivale caniculaire. Comme cet article le recommande, pour supporter cette période, une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée. Durant l’été caniculaire, l’eau tiède comme boisson est plus appropriée que celle glacée.

En fonction de sa composition, l’eau minérale n’est pas recommandée durant la période estivale caniculaire. Sa teneur en certains composants comme le chlore, le nitrate et le fluor pose un problème. En lieu et place de l’eau riche en minéraux, il est recommandé de prendre celle de source.

L’été caniculaire est une période où il est d’une importance indéniable d’hydrater le corps. En tant que soin aquatique, la balnéothérapie sensorielle allie l’hydratation du corps au bien-être sensuel.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram