La balnéothérapie sensorielle fait-elle maigrir ?

Traversant les siècles, la balnéothérapie a conquis des générations grâce à ses bienfaits pour le corps et l’esprit. Aujourd’hui encore, des établissements spécialisés s’en sont approprié l’expertise. Elle est utilisée pour soigner et se détendre. Est-il cependant possible de s’offrir la forme de ses rêves grâce à la balnéothérapie ?

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?



balneotherapie

La balnéothérapie se définit comme un soin s’appuyant à la fois sur les bains relaxants et sur l’hydromassage. Elle consiste en une thérapie destinée à soulager le corps à partir de bains d’eau chauffée. Celle-ci présente une température généralement comprise entre 31 et 36 degrés Celsius.


Plusieurs parties sont concernées par ce traitement. Il s’agit notamment des pieds, des jambes, du dos, des cervicales, des épaules. Diverses sources d’eau sont à considérer ici. Il peut s’agir de la mer, des cours d’eau, des sources thermales ou simplement du robinet.


Dans la pratique, la balnéothérapie implique une grande diversité de bains. Des piscines chauffées aux jets d’eau en passant par les bains à remous, le corps est vivement stimulé.


Le principe actif de cette technique de détente repose sur l’effet de la chaleur. Il peut être complété par un massage naturiste. L’eau chaude provoque une ampliation des pores de la peau, détend les muscles et permet une parfaite détente.

Quelles sont les vertus esthétiques, drainantes et remodelantes des soins balnéo ?


Généralement, lorsque le désir de perdre du poids se manifeste, le premier réflexe est de se mettre au sport. À cet effet, les activités aquatiques représentent un moyen efficace pour brûler des calories. La présence de l’eau permet d’alléger le corps, de moins solliciter les articulations et d’éviter les blessures.


En dehors de son effet relaxant, la balnéothérapie peut être employée dans un but esthétique. D’une part, la chaleur intervient dans le processus d’évacuation des toxines du corps. D’autre part, les mouvements de l’eau favorisent un hydromassage amplifié par le profil ergonomique des baignoires et jacuzzis.


Grâce à cette action drainante, le corps perd de la masse musculaire à travers le phénomène de sudation. Par ailleurs, l’hydromassage est favorable au raffermissement de la peau. Mieux, encore, il contribue à l’élimination des cellulites, impliquant un lissage de la silhouette.


Les bains relaxants ont la capacité de détendre les muscles. Ils permettent au client de passer un agréable moment au Centre Spa tout en se soulageant. Il n’est pas exclu de se faire masser durant une séance de balnéothérapie. Cette pratique en décuple même les effets.

Les soins d’eau peuvent-ils remplacer un régime minceur ?


La balnéothérapie présente des vertus favorisant la perte de poids. Bien qu’étant efficace pour la perte de gras, sa pratique n’empêche guère une véritable activité physique. Elle accompagne les autres techniques adoptées pour mincir, telles que le massage ou le régime minceur.


Il faut une alimentation saine et équilibrée pour favoriser de meilleurs résultats et maintenir l’équilibre du corps. Le régime minceur permet d’adopter une bonne hygiène alimentaire de sorte à en faire un style de vie. Les deux sont donc complémentaires.


Toutefois, les soins dans un centre de relaxation approprié procurent des sensations plus agréables. Tout est fait dans les règles de l’art en association avec des professionnels bien-être qualifiés. De plus, un excellent confort est assuré par les équipements de dernière génération installés.


En somme, les propriétés drainantes et raffermisantes de la balnéothérapie peuvent entraîner la perte de poids. Elle ne saurait à elle seule apporter des résultats probants. C’est pour cela qu’il est recommandé de l’associer à une activité sportive ou à une bonne alimentation. Ainsi, la balnéothérapie offrira des résultats encourageants.

Post à l'honneur
Article récent