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6 bienfaits du jeûne pour le bien-être

Le jeûne est une pratique alimentaire qui consiste à s’abstenir de manger ou éviter de manger certains aliments pendant une période déterminée. Il peut se pratiquer de manière complète durant un temps ou de manière partielle. Dans ce cas, il s’agit du jeûne intermittent. Découvrez ici tous les bienfaits que le jeûne peut avoir pour votre bien-être.


L’amélioration du fonctionnement des gênes et de certaines hormones


jeûne

Durant le jeûne, votre organisme essaie de s’adapter au manque de ressources. Il modifie alors les taux d’hormones dans votre sang en vue de rendre les graisses de votre corps disponibles. De même, il provoque des processus de réparation cellulaire intenses qui induisent de nombreux changements bénéfiques pour vous.


En ce qui concerne les gènes, ceux liés à la longévité sont grandement impactés. Tout comme les massages naturistes, il rend votre peau plus lisse et peut avoir un effet anti-âge. En agissant sur votre organisme de cette façon, le jeûne vous permet de bénéficier d’une meilleure protection contre certaines affections.


La facilitation de la perte de poids


L’un des principaux bienfaits du jeûne est la perte de poids qui peut en résulter. En effet, il induit une baisse considérable de l’apport en calorie dans votre corps. Pendant ce temps, celui de noradrénaline et de l’hormone de croissance augmente de manière significative.

La hausse de ces agents actifs provoque une augmentation de la dégradation des graisses corporelles. La prise de poids étant causée par l’accumulation de celles-ci, le jeûne permet ainsi de perdre du poids et d’éviter l’obésité.


L’amélioration de la qualité du sommeil


Un autre des bienfaits du jeûne est l’amélioration de la qualité du sommeil. Bien que ses effets sur la durée du sommeil soient peu significatifs, il diminue le nombre de réveils pendant la nuit. Il améliore également la qualité du sommeil sur d’autres plans, notamment :

  • la qualité subjective du sommeil,

  • la concentration après le réveil,

  • la balance émotionnelle perçue,

  • et l’énergie journalière après le réveil.

Par conséquent, le jeûne favorise une amélioration notable de la qualité du sommeil et des performances quotidiennes. Cela dit, le jeûne permet uniquement d’améliorer la qualité du sommeil, mais il n’agit pas nécessairement sur les insomnies. Étant donné que ces dernières sont causées par d’autres facteurs, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.


La simplification du traitement de certains maux


Le jeûne est également un moyen efficace pour simplifier le traitement de la pancréatite aiguë ou encore de l’hypertension. En effet, en cas de pancréatite, le jeûne accompagné de cimétidine a de meilleurs résultats que la succion neurogastrique. La reprise de l’activité intestinale est bien plus rapide et la prise d’analgésique est considérablement réduite.


Par ailleurs, la perte de poids provoquée par le jeûne peut aider à réduire l’hypertension. De même, le jeûne réduit la pression artérielle. Par conséquent, il peut être pratiqué par les personnes souffrant d’hypertension pour limiter la prise des médicaments. De plus, durant le jeûne, la baisse du taux d’insuline peut aider à éviter le diabète ou à accompagner un traitement médical.

La diminution des douleurs chroniques


En dehors de ses effets sur le diabète ou encore l’hypertension, le jeûne permet aussi réduire les douleurs chroniques. En effet, il favorise la diminution de la douleur sans aucun effet secondaire. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un jeune intermittent qui vous permettrait de vous nourrir de fruits et d’eau minérale de manière régulée.


Un autre avantage du jeûne est son effet sur l’arthrite rhumatoïde. Diverses études ont démontré que les changements dans l’alimentation peuvent avoir un effet positif sur cette maladie. En ce qui concerne le jeûne, il engendre une diminution de la douleur et qu’une augmentation de la capacité fonctionnelle.


Des bienfaits pour le cerveau


Le jeûne facilite également certains processus métaboliques importants pour la bonne santé de votre cerveau. En effet, il est la source d’une hausse de la croissance de nouvelles cellules nerveuses au niveau de l’hippocampe. Il facilite ainsi le renouvellement des cellules neuronales et par conséquent améliore la fonction cérébrale elle-même.


Le jeûne provoque aussi une augmentation du taux de neurotrophique dérivé du cerveau. Elle est produite par l’organisme dans des situations favorisant la relaxation. Un taux élevé de cette hormone permet d’éviter la dépression nerveuse et divers autres problèmes cérébraux.


En somme, le jeûne peut avoir de nombreux avantages pour votre bien-être, notamment sur votre santé et votre condition physique.

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