top of page

Les vidéos en ASMR peuvent-elles participer à la relaxation ?

Les vidéos en ASMR sont des techniques de détente et de stimulation émotionnelle comparables à l’hypnose. Elles génèrent une sensation de bien-être et de relaxation qui peut être déclenchée par certains stimuli. Dans cette logique, les spécialistes les utilisent souvent pour aider les sujets à se détendre et à s’endormir. Toutefois, tout le monde ne réagit pas de la même façon à ce traitement. Comment les vidéos en ASMR contribuent-elles à la détente ?


Qu’est-ce que l’ASMR ?


vidéos en ASMR

Les vidéos en ASMR sont très utilisées pour les moments de détente. Ce sigle signifie « Autonomous Sensory Meridian Response », ou en français « Réponse Autonome des Méridiens Sensoriels ». Il désigne une sensation agréable de picotements dans le corps grâce à des stimuli visuels, sonores et sensoriels.


Les personnes qui éprouvent l’ASMR la décrivent comme une sensation de détente. Cette dernière commence à la tête et se propage dans tout le corps. Les vidéos en ASMR sont réalisées et exploitées de sorte à générer une sorte d’intimité entre les concepteurs et les spectateurs.


À cela s’ajoute le professionnalisme du son. Ils accèdent lentement à une « sphère » conviviale et authentique. En concentrant toute l’attention sur le son et la réponse du corps, une beauté curatrice est créée.


Certains étudiants et praticiens de la méthode sont d’avis que l’ASMR plonge l’auditeur dans une sorte d’état hypnotique. Cela requiert une suggestion orale douce, lente et un certain degré de concentration. D’autres trouvent que les sons sont liés à des moments agréables de leur vie. Ils leur procurent un sentiment de bien-être.


Les vidéos de massage en ASMR


Une autre approche directe populaire est le massage ASMR par vidéos. Il stimule les sens et est très utile pour faire face au stress quotidien. Ces productions induisent une stimulation visuelle et auditive. Elles contiennent des sons relaxants et des images très plaisantes. Ce traitement est beaucoup plus varié et expérimental que les autres formes de relaxation.


Le massage ASMR peut être appliqué sur diverses parties du corps, selon les préférences de la personne qui le reçoit. Les endroits couramment traités sont le visage, les épaules, le dos, les mains et les pieds.


Quand vous entrerez dans la pièce, vous serez accueilli par une douce mélodie en fond sonore. La masseuse fera des touchers tendres et des mouvements répétés sur votre corps en cadence avec la mélodie. Elle appliquera ensuite une huile aromatique spécifique sur votre visage et vos épaules. Elle utilisera une combinaison de gestes légers et précis pour concentrer le massage sur ces zones.


Des exercices répétitifs et des massages réservés à chaque zone seront ajoutés. Le soin est particulièrement axé sur le nez, le cuir chevelu et les pavillons des oreilles. La masseuse s’occupe aussi des cheveux du client. Ce contact physique réduit considérablement les tensions dans le corps.


Vous serez libéré de vos mauvaises pensées. Cependant, les vidéos en ASMR ont leurs limites. Le même son peut être relaxant et agréable pour une personne, mais neutre, voire désagréable, pour une autre.


Les bienfaits des vidéos en ASMR


Les bienfaits des vidéos en ASMR sur la santé restent à prouver, mais leurs effets attirent l’attention de la communauté scientifique. Écouter des sons agréables permet de se relaxer. Cela réduit l’anxiété en déclenchant une sensation de bien-être.


Par ailleurs, elles améliorent la qualité du sommeil en créant une ambiance apaisante qui peut favoriser l’endormissement. Ces vidéos sont des stimuli auditifs et visuels qui déclenchent une réponse sensorielle. Cela induit la détente et le bien-être.


La combinaison de ce soin et de la méditation de pleine conscience réduit encore plus le niveau de stress et l’activité cérébrale. Les vidéos en ASMR peuvent également susciter une relaxation extatique et provoquer plus ou moins d’euphorie.

Comments


Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
bottom of page