La relaxation naturiste a-t-elle un lien avec le spirituel ?

La relaxation naturiste est une activité de bien-être plébiscitée en raison de ses nombreux bienfaits. Elle travaille l’homme tant sur le plan physique que psychique. Lors des séances de relaxation nue, les protagonistes se servent parfois de différentes techniques. Il s’agit entre autres de la visualisation, de la méditation, et même du yoga. L’ensemble de ces exercices relève du spirituel. La relaxation naturiste est-elle liée à ce dernier ?


Le spirituel : en quoi consiste-t-il ?


relaxation naturiste et lien spirituel

Beaucoup de personnes continuent de faire la confusion entre le spirituel et la religion. Bien que ces deux concepts visent l’épanouissement de l’être humain, ils n’ont pas les mêmes implications. Le spirituel considère le corps comme un support de l’esprit alors que certaines traditions religieuses les séparent carrément.

Le terme spirituel en lui-même est à l’origine de multiples amalgames. D’aucuns l’assimilent à l’opposition de la matière et de l’esprit. Chez d’autres, il se rapporte au mental de l’homme. Peu importe les différentes explications, il faut simplement comprendre que le spirituel est tout ce qui se rattache à l’esprit :

  • intériorisation ;

  • clairvoyance ;

  • connaissance de soi ;

  • dépassement des limites humaines ;

  • conscience et éveil, etc.

Écouter son corps afin d’établir le lien entre son être biologique et sa représentation mentale, c’est là la véritable signification du spirituel.

La relaxation naturiste et le spirituel : deux concepts étroitement liés


Si la relaxation naturiste fait plus allusion à la détente physique, elle ne saurait occulter le psychique. C’est justement dans ce dernier cas que ce concept s’aligne avec le spirituel. L’essentiel des manœuvres dans un institut dédié, par exemple, vise avant tout le bien-être de l’humain.


À titre illustratif, ces soins traitent l’esprit et viennent à bout de ses nombreuses douleurs. Ils rétablissent l’équilibre émotionnel et permettent à l’homme d’entrer en parfaite synergie avec son être intérieur. Une fois dans cet état de cohésion, il ressent l’énergie vitale positive qui circule dans tout son corps. Ce mouvement énergétique favorise l’ouverture des chakras qui connectent l’homme à sa source spirituelle.

La relaxation naturiste adopte quelques exercices spirituels


Le spirituel en tant qu’aspiration profonde à l’équilibre du corps et de l’esprit se base sur différentes pratiques. La relaxation naturiste adopte quelques-unes d’entre elles :

  • méditation ;

  • visualisation ;

  • yoga, etc.

La méditation, pratique mentale de pleine conscience, libère et ouvre l’esprit. De nombreux salons de massage bien-être l’associent à leurs prestations. Cette combinaison procure d’énormes bienfaits. Bien utilisée, elle apporte la concentration sans perturbation et produit le calme mental.


Sous l’égide de la praticienne, le massé peut être amené à faire de la visualisation. Cette dernière consiste à focaliser son attention sur une image mentale donnée pour qu’elle puisse se manifester.

La séance de relaxation nue s’accompagne parfois de musiques relaxantes pour apaiser davantage l’esprit. Elles permettent également à la praticienne d’être à l’écoute du corps de son sujet et d’alterner en cas de besoin l’intensité des manœuvres.

Toujours dans l’optique de parvenir à cet équilibre entre le corps et l’esprit, le yoga intervient au cours des pratiques naturistes. Ce sport qui consiste à adopter des postures variées signifie « lien », c’est-à-dire l’union entre le matériel et l’immatériel. En dehors de ses multiples actions sur l’esprit, il permet de varier les positions durant un soin naturiste.

Zoom sur quelques soins naturistes énergétiques


Le spirituel fonctionne sur la base de l’énergie vitale, laquelle est boostée pendant la relaxation naturiste. Celle-ci se décline en différents types de massage, dont le tantra et l’ayurvéda. Le massage tantrique qui est une pratique hindouiste joint la méditation à la sexualité dans une perspective d’ouverture spirituelle.

L’ayurvéda quant à lui est beaucoup plus une thérapie. Elle met l’accent sur l’équilibre du corps, de l’esprit, de l’âme et de l’environnement cosmique. Découvrez le fonctionnement de ce massage ici.

Au cours d’une séance de relaxation naturiste, les deux acteurs impliqués usent de quelques techniques qui émanent du spirituel.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram