top of page

Relaxation : Découvrez 6 techniques pour gérer votre colère

La colère est une émotion puissante qui peut naître à la suite d’une multitude de situations. Qu’elle soit justifiée ou non, elle peut conduire à des réactions entraînant des dommages autour de vous et sur vous. C’est pour cela qu’il est si important que vous appreniez à mieux gérer votre colère. Retrouvez ici 6 astuces qui vous aident à y parvenir.


Identifiez les éléments déclencheurs


gérer votre colère

Si vous avez tendance à perdre rapidement votre sang-froid, vous devez apprendre à reconnaître les facteurs déclencheurs de votre colère. La plupart du temps, elle peut survenir à la suite :

  • Des paroles blessantes

  • Une fatigue excessive

  • Une incompréhension

  • Des difficultés au travail.

Pour mieux gérer votre colère, vous devez apprendre à vous comporter différemment lorsque ces situations se présentent. Par exemple, vous pouvez opter pour des séances de massage pour gérer le stress et la fatigue.

Vous devez également trouver le moyen de vous relaxer devant les situations qui déclenchent facilement votre colère. Pour y parvenir, vous pouvez essayer des méthodes de relaxation comme la méditation ou encore la respiration.


Prenez de la distance


Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante ou potentiellement frustrante, songez à prendre du recul. En effet, il n’est pas évident de parvenir à résoudre un conflit dans un état de colère. Submergé par l’émotion, l’esprit se détend difficilement, ce qui ne vous permet pas de mieux gérer votre colère.


Confronté à ce type de situation, vous pouvez envisager de faire une petite promenade à l’air libre ou de méditer pour passer le temps. Vous pouvez aussi écouter de la musique douce ou observer la nature pour vous calmer. Peu importe la méthode choisie, il est important que vous preniez suffisamment de recul pour ne pas être submergé.


Défoulez-vous dans un journal intime


Vous pouvez apprendre à mieux gérer votre colère à l’aide d’un journal intime. En effet, l’écriture se révèle efficace pour se relâcher et libérer sa conscience. Elle peut vous aider à vous sortir des situations de stress ou d’angoisse. De fait, vous parviendrez à mieux contrôler sa colère.


Contrairement aux idées reçues, avoir un journal intime dans lequel se confier régulièrement n’est pas seulement réservé aux enfants. Il peut faire office de massage naturel du cerveau pour la détente du corps et de l’esprit. Il peut être très utile pour rester zen devant les éléments déclencheurs de la colère.


Travaillez votre respiration


Lorsque vous sentez monter en vous la colère, songez à calmer votre respiration et à souffler profondément. Plus la colère monte, plus le rythme cardiaque augmente. Vous pouvez éviter cela en ayant une meilleure gestion de votre respiration. Ainsi, vous gérez votre colère. Pour appliquer cette technique, isolez-vous et travaillez votre respiration.


Faites du sport


La pratique d’une activité physique régulière améliore la confiance en soi et l’estime de soi. Ces facultés vous permettent d’aborder différemment des situations négatives. Ainsi, vous gérez mieux votre colère et ne vous laissez plus dominer par elle. De plus, la pratique du sport peut vous aider à avoir une meilleure gestion de votre corps et de votre esprit. Cela vous permettra de ne pas vous laisser submerger par les émotions négatives.


Utilisez une boule antistress


L’autre astuce efficace pour gérer votre colère est de la décharger sur une boule antistress. Vous pouvez écraser, malaxer ou simplement serrer l’accessoire dans vos mains. À défaut de cet objet, vous pouvez vous servir d’un oreiller dans lequel vous donnerez des coups de poing pour vous décharger. Cette manière saine de gérer votre colère vous évite de blesser un tiers par des paroles blessantes. De même, vous n’aurez pas à détruire des objets de valeur sous l’effet de la colère.


Avec ces quelques astuces, vous pouvez désormais facilement gérer votre colère.

תגובות


Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
bottom of page