Quels sont les principaux bienfaits d'un massage ayurvédique ?


massage ayurvedique

Pratiqué depuis des millénaires dans le cadre de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique est considéré comme une véritable thérapie corporelle. Il est essentiel pour une bonne hygiène de vie au quotidien et peut se pratiquer aussi bien sur les adultes que sur les enfants. D’ailleurs, le massage ayurvédique est courant après l’accouchement. La mère est le bébé sont massés quotidiennement. Mais quelles sont les principales vertus de cette pratique ? A quels bienfaits s’attendre après une séance de massage ayurvédique ? Ci-après les réponses !


Une pratique permettant d’atteindre le bien-être total


Grâce à sa singularité, les bienfaits d’un massage ayurvédique sont innombrables. Il s’agit d’une pratique qui travaille essentiellement l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana. Le vata se rapporte aux rythmes du métabolisme (rythme cardiaque, respiration, système nerveux sympathique,…) tandis que le prana symbolise la force qui est à l’œuvre durant le processus de guérison.


De ce fait, le massage ayurvédique est un excellent moyen, si ce n’est l’un des meilleurs, pour atteindre facilement le bien-être complet. Il améliore la circulation du sang et de la lymphe, il favorise l’élimination des toxines, il tonifie et détend les tissus musculaires et permet de stimuler les défenses immunitaires. A l’issue de la séance, la personne massée se retrouve dans un état d’apaisement total, aussi bien sur le plan physique que spirituel.


Le massage ayurvédique est ainsi conseillé aux personnes souffrant de stress et d’anxiété. Ses vertus préventives et curatives peuvent aussi être bénéfiques pour ceux et celles qui ont des problèmes de sommeil. Enfin, cette pratique est parfaite pour expérimenter la détente totale, loin du tracas du quotidien.


Le massage ayurvédique favorise l’assouplissement


En permettant l’élimination de toutes les tensions nerveuses et musculaires, le massage ayurvédique favorise le lâcher prise. Par conséquent, il agit en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale. Votre posture s’en trouve donc améliorée. Cet assouplissement permis par le massage ayurvédique aide aussi à atténuer les douleurs cervicales, dorsales et articulaires.


En parallèle, le massage ayurvédique tonifie les muscles. De quoi vous permettre d’être bien dans votre peau et de profiter d’une bonne vitalité. Toutefois, il convient de noter que les bienfaits de cette pratique se renforcent au fil du temps. Une seule séance vous permet donc de profiter d’un moment de détente complète, mais il vous faudra plusieurs séances pour que les effets du massage perdurent.


Un massage qui développe l’énergie vitale


Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le massage ayurvédique a aussi des influences sur la circulation et le développement de l’énergie vitale. Vous allez facilement reprendre conscience de votre corps qui est plus tonique. Cette action tonifiante a également une incidence sur la concentration ainsi que sur la vitalité sexuelle.


Bref, en optant pour cette pratique, vous aurez la chance de profiter pleinement de ces nombreux bienfaits physiques, émotionnels et psychologique. Toutefois, sachez que le massage ayurvédique est contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes dermatologiques, d’hypertension ou encore de maladies cardiaques et de cancer.

Post à l'honneur
Article récent