top of page

Pourquoi le sommeil est-il la clé d’un bon rythme de vie ?

Le sommeil est sans doute très important pour avoir un très bon rythme de vie. Posséder une routine de sommeil optimale est capital pour être en très bonne santé. Cela est en effet indispensable pour le bon fonctionnement du corps, notamment le renouvellement des cellules. La qualité du sommeil a un impact sur le mental et l’humeur. Pendant que l’on dort, l’activité cérébrale ralentit et l’organisme sécrète des hormones de bonheur. Le sommeil détermine ainsi la productivité : quel impact a-t-il donc sur votre rythme de vie ?


Le sommeil à un impact sur la santé


Le sommeil

Le sommeil est indispensable pour une bonne santé. De nombreuses études révèlent que le manque de sommeil ou un sommeil de piètre qualité augmente le risque de nombreuses maladies. Il s’agit entre autres de l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires ainsi que d’autres problèmes d’ordre médical.


Pendant que l’on dort, l’organisme produit différentes sortes d’hormones qui agissent sur le corps de différentes manières. Elles participent à la croissance des enfants, permettent aux adultes de lutter contre les infections et réparent les cellules.


Ces mêmes hormones ont une incidence sur la manière dont le corps utilise l’énergie. Elles renforcent par ailleurs le système immunitaire ainsi que la capacité de l’organisme à se défendre contre les agressions externes.


Il ne suffit pas de dormir pour profiter de ces différents avantages. C’est plutôt la qualité du sommeil qui est le plus important. De nombreuses pathologies empêchent cependant d’en profiter. Ceux qui en souffrent disposent de diverses solutions. Si la consultation médicale est la première option, il est possible d’obtenir les soins d’un professionnel du bien-être.


La qualité du sommeil impacte l’humeur et le cerveau


D’un point de vue psychologique, le sommeil joue un rôle indéniable. De nombreuses études révèlent que des heures de coucher inconstantes et le manque de sommeil génèrent de la mauvaise humeur. Par ailleurs, l’ensemble de ces facteurs favorisent un risque accru de dépressions.


D’autres études montrent les possibilités d’altération des potentialités cognitives à cause d’un manque de sommeil. Elles évoquent un risque de démence multiplié par deux pour ceux qui ont un temps de sommeil relativement court.


Les chercheurs ont prouvé qu’en plus de la qualité, la durée du sommeil est aussi importante. Lorsqu’il est insuffisant, cela peut affecter de multiples parties du cerveau.


Le cortex préfrontal, la partie du cerveau responsable du raisonnement, est la principale cible. Les fonctions cognitives s’altèrent également en cas d’excès de sommeil. L’idéal est de rester dans les normes requises et le massage sensuel est une solution qui a fait ses preuves.


Avoir une bonne habitude alimentaire


Bien que cela paraisse anodin, un lien étroit existe entre la qualité du sommeil et l’équilibre alimentaire. Après une mauvaise nuit ou un temps de repos relativement insuffisant, l’organisme réclame plus d’énergie. Pour pallier ce manque, on a tendance à augmenter son alimentation. Le manque de sommeil favorise surtout la prise de matière graisseuse, laquelle agit négativement sur l’organisme.


Trois hormones sont responsables de la prise de poids :

  • La leptine refrène l’appétit ;

  • L’orexine pousse à manger pour le plaisir ;

  • La ghréline stimule l’envie de manger.

Lorsque le corps manque de sommeil, il inhibe la sécrétion de la leptine et accroit la production des deux autres. Mal dormir peut ainsi donne la faim et pousser à manger, à grignoter davantage.


Le sommeil détermine la productivité


Pour penser clairement et bien réfléchir, mieux se concentrer et vite trouver des solutions à un problème, il faut bien dormir. La réduction du temps de sommeil peut nuire à la capacité de concentration et ralentir le temps de réaction.


De nombreuses études démontrent qu’il conduit à la prise de mauvaise décision. Le sommeil, lorsqu’il n’est pas de qualité, est par ailleurs à l’origine de la baisse de la productivité. Vous pouvez le lire dans cet article.


Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement du corps, du mental et pour avoir une très bonne humeur. Privilégiez-le autant que possible.

ความคิดเห็น


Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
bottom of page