D’où viennent les huiles essentielles utilisées pour les massages ?

Les huiles essentielles (HE) sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. En effet, dès la préhistoire et dans l’Antiquité, les hommes ont pratiqué la médecine par les plantes. On assiste encore aujourd’hui à une véritable fascination pour ces huiles, d’autant plus que leur efficacité dans le domaine du bien-être a été prouvée. Les huiles essentielles sont importantes pour créer une atmosphère apaisante et relaxante lors des massages.


Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?


Huiles essentielles

À l’origine, on utilisait les huiles essentielles comme matières premières pour les parfums ou ingrédients actifs dans les médicaments. Aujourd’hui, elles servent de plus en plus à domicile, pour la beauté, la cuisine, dans le domaine du bien-être, etc.


Une huile essentielle est un concentré de substances végétales actives. Elle est extraite de l’essence contenue dans les plantes en question. On peut l’extraire de différentes parties d’une plante : feuilles, fleurs, graines, baies, écorce, bois...

Les HE peuvent avoir des aspects, des couleurs et des consistances différents. Elles contiennent des principes actifs aux propriétés variées (antivirales, antiseptiques, relaxantes, anti-infectieuses, cicatrisantes, etc.).


Comment ces huiles sont-elles extraites des plantes ?


Aujourd’hui, il existe diverses façons de fabriquer des huiles essentielles, des hydrolats et des baumes. Chaque procédé recueille des principes actifs différents et possède ses propres avantages et usages.


La distillation


Il s’agit de mélanger la partie de la plante à distiller avec de l’eau dans un réservoir en cuivre. Ces dernières années, la distillation à la vapeur est devenue la méthode la plus courante.


La chaudière à vapeur est séparée du réservoir dans lequel se trouve l’installation. Cela améliore considérablement la qualité de l’huile finale utilisée lors des séances de détente.


Sous l’effet du chauffage et de la purification de l’eau, les sacs à arômes éclatent, libérant une vapeur saturée. Celle-ci passe ensuite par le sommet de la cuve et entre dans une spirale avec un réfrigérant. Elle se condense pour former une substance liquide.


L’hydrodistillation


L’hydrodistillation, très proche de la première méthode, consiste à placer la plante et l’eau dans un distillateur, sans aucune séparation. La quantité de l’eau peut être deux à six fois supérieure à celle de la plante, ce qui réduit la concentration de l’huile essentielle.


La pression à froid


Ce procédé d’extraction est le plus simple de tous. On y a généralement recours pour produire des essences d’agrumes.

Il s’agit de faire craquer les paquets d’arômes à la main, en les soufflant sous pression. Les substances aromatiques qui en résultent sont très appréciées. La pulpe est extraite de l’agrume et la peau est pressée. Enfin, l’essence et l’eau sont séparées par le processus de décantation à froid.


Quels types d’HE pour les massages ?


Chaque huile essentielle utilisée en aromathérapie possède différentes propriétés qui servent des objectifs distincts. Par exemple, certaines sont calmantes et relaxantes tandis que d’autres sont énergisantes. Vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles populaires dans le secteur du massage.


Huile essentielle de lavande


C’est l’une des HE les plus populaires. On en fait forcément usage ou mention dans les cours de massage corporel ou les massages à Singapour. Son arôme apaisant et agréable crée une atmosphère calmante qui aide à vaincre le stress. Quels sont ses autres avantages ? Elle favorise un sommeil réparateur, la relaxation et l’endurance.


Huile essentielle de géranium


Extraite du géranium, cette huile essentielle a un effet immédiat sur l’humeur. Sa fonction est de détendre les muscles et de soulager les spasmes. Elle aide également à régénérer les tissus du corps.


Huile essentielle de coriandre

Cette huile essentielle est extraite de la coriandre. L’arôme est doux, chaud et apaisant. Il s’agit d’une des huiles essentielles utilisées pour faciliter la digestion, améliorer la santé du pancréas et améliorer le fonctionnement du système circulatoire.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram