5 façons insolites de combattre le syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur est un sentiment d’incompétence autoentretenu sur sa personne qui persiste malgré les réussites. Ce sentiment peut constituer un véritable handicap au quotidien. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’en débarrasser. Découvrez 5 astuces insolites pour combattre le syndrome de l’imposteur.
Soyez détendu et positif
Naturellement, les êtres humains essaient de réaliser des projections en imaginant les scénarios les moins avantageux possible. Cela permet à certains de se préparer psychologiquement à l’échec pour mieux l’affronter.
Toutefois, cette manière d’agir a pour inconvénient de consolider le syndrome de l’imposteur. Pour le combattre efficacement, vous devez donc vous détendre au maximum et penser de façon plus positive. Pour vous relaxer, vous pouvez :
Programmer une séance de massage naturiste
Pratiquer du yoga ou toute autre activité relaxante
Pratiquer la méditation.
Ces activités vous aident à avoir suffisamment confiance en vous pour combattre le syndrome de l’imposteur. Lorsqu’il est réalisé par des professionnels qualifiés, le massage naturiste augmentera votre estime de vous-même. Il vous aidera à vous voir sous votre meilleur jour et maîtrisant parfaitement l’activité dans laquelle vous êtes freiné par le syndrome de l’imposteur.
Discutez de votre état
Une autre astuce pour combattre le syndrome de l’imposteur est de discuter de votre état avec votre entourage. En effet, un grand nombre de personnes que vous connaissez peuvent comprendre vos sentiments et vous aider à vous sentir mieux.
Parler à vos proches vous aidera à vous sentir moins seul, mais aussi à relativiser les effets de votre mal-être. Vous serez alors plus apte à prendre le recul nécessaire et à tenir éloigné de vous les conséquences de ce mal.
Combattez le syndrome de l’imposteur en y faisant face
Un fait indéniable en ce qui concerne le syndrome de l’imposteur est le fait que le reconnaître est une étape primordiale du processus de guérison. Savoir que vous souffrez du mal peut vous aider à mieux le combattre.
Plusieurs signes vous permettent de déterminer si vous souffrez réellement du syndrome de l’imposteur. Chez certaines personnes, on peut noter un sentiment d’angoisse très prononcé, bien qu’elles se soient préparées ou qu’elles aient déjà réalisé une fois la tâche à accomplir.
Faites une liste de vos compétences et succès
Pour combattre le syndrome de l’imposteur, une autre méthode insolite consiste à identifier vos points forts. N’hésitez pas à demander un retour sur vos compétences à votre entourage et vos collègues. Agir de la sorte vous permettra d’avoir une idée claire de vos points forts et de vos faiblesses. Ainsi, vous serez moins en proie au doute.
Un autre exercice intéressant consiste à prendre une feuille de papier, puis à y noter tous vos succès. Il peut s’agir d’un projet mené à bien ou d’un simple défi personnel. La réalisation de cette tâche peut vous procurer un profond sentiment de satisfaction. Le plus important est de remplacer le sentiment d’incompétence par un sentiment de fierté, résultat du rappel de vos accomplissements.
Évitez de vous mettre la pression
Chaque personne possède ses propres atouts. Vous devez donc éviter de vous comparer aux autres. Pour une offre d’emploi par exemple, l’accent est principalement mis sur les compétences comportementales. En effet, les compétences techniques peuvent être acquises en se formant. La confiance en soi est l’une des premières qualités qui seront recherchées.
Bien sûr, douter du fait d’être compatible à 100 % pour un poste est normal. Cependant, vous devez comprendre que se lancer dans un nouveau projet, c’est prendre des risques et dépasser ses limites pour avoir des résultats favorables. C’est pour cela que vous devez avoir confiance en vous.
Avec ces quelques astuces, vous avez des armes efficaces en main pour combattre le syndrome de l’imposteur.
Comments