Comment partager la charge mentale dans un couple ?

Au sein d’un couple, la charge mentale génère un sentiment d’injustice. Elle pèse souvent sur la femme et conduit à son épuisement psychologique et physique. Ce fardeau constitue un réel problème lorsque les conjoints ne prennent pas très tôt les dispositions nécessaires. Que doivent-ils faire ?


En un premier temps, les deux partenaires doivent définir les attentes de chacun. Ce moment de discussion peut entrainer la colère d’un d’entre eux. C’est pourquoi la maîtrise de cette émotion est indispensable. Comment maîtriser sa colère ? Quels sont les autres moyens pour partager la charge mentale ?


Avoir le contrôle sur sa colère pour partager la charge mentale en couple


charge mentale couple

Le partage de la charge mentale dans un couple passe par la maîtrise de la colère. Cette émotion négative est généralement difficile à contrôler et engendre le gaspillage d’énergie. Ils existent quelques méthodes pour arriver à la dominer. Parmi elles figure le massage naturiste.


Le massage naturiste est un ensemble de soins que proposent les instituts spécialisés dans ce domaine. Cette pratique est une invitation à la sensualité et au lâcher-prise. Elle permet de se défaire des émotions négatives, notamment :

  • Le stress ;

  • La peur ;

  • L’angoisse ;

  • La colère ;

  • Le manque de confiance en soi.

Qu’il soit traditionnel ou érotique, le massage naturiste s’effectue dans un cadre propice au bien-être et la sérénité. Cette ambiance met dans un état d’apaisement et favorise la détente. Le modelage naturiste plonge dans un univers où les devoirs et les pressions quotidiennes s’estompent.

Il existe même des formules pour couple. Opter pour cette dernière ferait du bien aux conjoints. D’autant qu’il s’agit d’une opportunité pour apprendre à connaître davantage son partenaire. C’est également un moyen pour rompre avec la routine et trouver un terrain d’entente afin de partager la charge mentale.


Identifier la charge mentale à partager et en discuter


Il est indispensable d’identifier les tâches à partager avec son partenaire pour alléger la surcharge. Le faire revient à prendre le temps pour en discuter à deux. Cet échange vise l’instauration d’une association saine, d’un partenariat gagnant-gagnant.

Chacun des deux partenaires fera en amont une liste des tâches dont il désire se débarrasser. Lors des échanges, les protagonistes procéderont à une concertation pour répartir les tâches selon leur préférence.


Établir de l’empathie


L’empathie est le gage d’une bonne interaction au sein d’un couple. Comprendre émotionnellement l’autre dans une situation particulière est le moyen idéal pour conserver une relation harmonieuse.


Lorsque surgit une situation qui enclenche une émotion négative chez un partenaire, ce dernier devra adopter une attitude empathique. Cela développe le soutien mutuel et l’apaisement dans le couple. Il est en effet inutile de se faire du mauvais sang pour un conflit mineur. Alors qu’en face, il était possible de procéder autrement.


Faire une bonne demande


Une bonne demande participe au partage de la charge mentale. Elle est précise, motivante et le partenaire qui le fait doit indiquer son importance. Il est recommandé d’utiliser les expressions comme « cela me rendrait vraiment service » ou « j’ai besoin de ». Bien que cela semble trivial, la réception d’une demande effectuée de la sorte est différente des injonctions.

Savoir exprimer un refus


Un bon refus est celui qui s’exprime définitivement tout en tenant compte de l’autre partenaire. Il n’exige pas de justifications, mais emploie le mot « non » ou la négation « ne… Pas » sans offenser l’autre.


Réduire le perfectionniste, le besoin de contrôle, les exigences


Avoir un trop haut niveau d’exigence ne fait en aucun cas du bien à un couple, comme expliqué ici. De même, le fait de vouloir que tout soit parfait, et ce, à sa façon, ne fait qu’empirer les choses. Le conjoint se comportant ainsi est le principal obstacle à l’harmonie dans le couple. L’idéal serait d’accomplir les tâches prioritaires et de reporter celles qui sont secondaires, voire les abandonner.


La stratégie la plus efficace pour partager la charge mentale entre couples consiste à dominer sa colère et prendre le temps de répartir les tâches. N’oubliez pas non plus de passer de bons moments à deux au détour d’un massage sensuel pour couple.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram