Yoga kundalini : présentation, bienfaits et pratique


yoga kundalini

Amené d’Inde par Yogi Bhajan et propulsé par la suite vers l’occident, le yoga kundalini est une pratique indienne non orthodoxe qui vise la prise de conscience de soi-même, mais aussi de son environnement. Il tire son nom du terme sanskrit kundalini qui veut dire « force physique » qui serait présente en chaque être humain et évolue le long du canal principal. Qu’est-ce que le yoga kundalini et quels sont les bienfaits de sa pratique ? Découvrez la réponse dans cet article.


Le yoga kundalini : Qu’est-ce que c’est ?


Également connu sous le nom de yoga de la conscience, la pratique yoga kundalini est une activité qui vous aide à rester plus zen et à travailler votre respiration. Cette forme de yoga Kundalini vous procure des effets intenses autant physiques qu’émotionnels tout en travaillant sur l’activation du souffle. En effet, lorsqu’il est question de cette forme de yoga, c’est pour désigner l’énergie vitale, divine qui réside en chaque être humain. Ainsi, le but du yoga kundalini est d’éveiller cette énergie en le diffusant dans chaque partie du corps pour ne former qu’une seule chair. De ce fait, cette discipline favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire.


Elle est accessible à tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé du pratiquant. Par ailleurs, l’exercice de cette activité est une pratique qui demande assez d’énergie et de concentration. Il est important de ce fait de veiller à ne pas manger dans les deux heures qui précèdent la séance et posséder une tenue assez claire pour les entrainements.


Les bienfaits de la pratique du yoga kundalini


Pratiquer le kundalini vous offre de nombreux bienfaits que ce soit sur la santé ou même sur votre état d’esprit. Il n’existe en réalité pas de danger au yoga Kundalini. Cette discipline vous donne de la vitalité, car elle soutient le renforcement de certains systèmes du corps. Elle permet en effet une amélioration des fonctions cérébrales et le maintien d’une bonne santé du système nerveux et endocrinien. Le yoga kundalini à Angoulême vous assure également une grande capacité de concentration, un meilleur sommeil puis une parfaite réduction du stress et de l’anxiété. À la fin de la séance, un sentiment de bien-être va certainement vous envahir. Comment pratiquer alors cette forme de yoga ?


La pratique du yoga kundalini


Comme pour toutes les formes de yoga, le kundalini se fait en position assise et ne dure en général que 1 h ou 1 h 30 mn, et ceci de préférence les matins. Pour commencer, vous devez tout d’abord vous asseoir sur vos talons tout en gardant votre dos bien droit. Ensuite, étirez vos bras le long de vos oreilles en ayant les coudes bien droits. Suite à cela, vous devez entrelacer vos doigts sauf les deux index qui doivent rester tendus. Une fois dans cette position, vous pouvez commencer votre entrainement par des exercices physiques et respiratoires pour échauffer le corps. Après l’échauffement, une méditation des asanas s’impose dans le but de faire monter l’énergie kundalini. Ainsi, vous vous sentirez revitaliser. Continuez la séance avec une relaxation en faisant des étirements doux pour vous aider à lâcher prise. Enfin, terminez votre entraînement avec une méditation assez longue pour favoriser la connexion avec soi-même.

Ainsi, il est temps pour vous de vous mettre à la pratique du yoga kundalini pour bénéficier de nombreux bienfaits que procure cet exercice.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram