Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle hindoue qui fait ses preuves depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, il est adopté partout dans le monde et en particulier en France pour ses nombreux bienfaits. Il considère l’homme sous toutes ses dimensions. Cette technique de bien-être impacte diversement le corps et l’esprit. En effet, son importance se fait sentir dans la recherche de solutions aux problèmes existentiels. Quels sont les principes de l’ayurvéda et à quoi sert-il réellement ?


L’ayurvéda, une technique de bien-être d’origine indienne


ayurveda

L’ayurvéda est composé d’un ensemble de techniques thérapeutiques utilisées en Inde. Il s’établit autour de notions qui visent principalement l’équilibre corps/esprit et une harmonisation de l’être avec son environnement.

En effet, l’approche ayurvédique telle que proposée par les spécialistes en bien-être a différents buts :

  • Aider les individus à bénéficier d’une parfaite santé ;

  • Faciliter la guérison de nombreuses maladies et troubles ;

  • Favoriser l’estime de soi.

Les préceptes fondamentaux de l’ayurvéda sont basés sur les 3 doshas (les cinq éléments : eau, air, feu, terre et éther). Dans la médecine traditionnelle hindoue, les doshas ont plusieurs caractéristiques et liens avec l’homme. Chaque être humain a ses doshas, dont un est prédominant.


Le dosha Vata est associé au mouvement (l’air et l’éther) ; il assure la réappropriation des sens. Il se préoccupe du bon fonctionnement des procédés biologiques et des organes.


Il est en lien avec l’équilibre psychique, la créativité et l’harmonie. La peur, l’anxiété, l’hyperactivité, etc. sont susceptibles de le déséquilibrer.


Le deuxième dosha, Kapha, a également ses spécificités. Associé aux éléments terre et eau, il prend en compte tout ce qui a trait à l’endurance physique. Il inclut aussi la capacité d’adaptation, la résilience et les nuisances comme la paresse.


Pitta, le troisième dosha, correspond au feu et à l’eau. Il tient compte de la régularisation du métabolisme et est relié à plusieurs organes vitaux. Ce dosha est associé à la détermination, à l’esprit critique, au sens créatif, à la bonne humeur et à la motivation. Il prend aussi en compte la colère et les sentiments négatifs.


Pour atteindre le bien-être, les différentes techniques utilisées par les professionnels reposent sur les doshas, plus spécifiquement celui qui gouverne le patient. Pour l’identifier, ils effectuent sur lui diverses analyses.


Les pratiques ayurvédiques


L’ayurvéda s’intéresse à tout ce qui contribue au bien-être, tout ce qui peut aider à pallier les déséquilibres. En font partie l’alimentation, la méditation guidée, le yoga, la pratique des massages naturistes. C’est justement ce dernier qui nous intéresse ici.


Le massage ayurvédique


Les séances de massage bien-être en institut tiennent compte du dosha prédominant du sujet. Ce sont des soins sur mesure très appropriés aux maux spécifiques de chaque individu.


Les masseuses naturistes adaptent leurs manœuvres en fonction des besoins des sujets. Elles parviennent à allier relaxation et bien-être. Pendant les séances, elles utilisent des pierres et les disposent sur les zones énergétiques.


Le massage ayurvédique est associé à des musiques relaxantes propres à la culture indienne ou composées de sons naturels (la mer, les oiseaux, etc.). Le massage ayurvédique procure de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. Lorsqu’il est réalisé par des mains expertes, il facilite la circulation de l’énergie vitale.


Bien d’autres avantages découlent de ce soin assuré par des masseuses nues au sein des salons de massage naturiste. Le stress, les blocages musculaires, l’anxiété, les douleurs physiques et émotionnelles sont autant de troubles que guérit ce modelage. Vous pouvez découvrir ici de multiples cas où le recours à l’ayurvéda est nécessaire.


Pour la bonne santé et l’équilibre entre le corps et l’esprit, les salons de massage proposent plusieurs pratiques thérapeutiques. Elles font leurs preuves à travers le monde, mais surtout en France. L’ayurvéda, qui en fait partie, s’intéresse à l’homme dans sa globalité et lui procure du soulagement.

Post à l'honneur
Article récent
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram