Que devez-vous savoir à propos de la balnéothérapie ?

Lorsqu’on évoque le sujet de la balnéothérapie, on pense automatiquement à la douce sensation d’un bain thérapeutique. En effet, entre immersions et jets soulageant de la douce eau chauffée, il en résulte une détente des tensions et un apaisement certain des douleurs. Notre corps et notre moral jouissent ainsi des bienfaits multiples de ce processus. Il serait alors tout à votre avantage d’en apprendre davantage au sujet de ce concept de balnéothérapie.

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?



balneotherapie

La balnéothérapie signifie étymologiquement la mise en œuvre de soins par le bain. Dans sa pratique, elle propose donc des soins, des traitements, des thérapies à base d’eau douce. Bien que n’ayant pas des propriétés particulières, cette eau doit son impact sur le corps aux différents procédés mis au point.

Cette pratique peut se faire aussi bien chez soi, dans une baignoire balnéo, que dans un Spa. La thérapie par les bains repose sur plusieurs techniques. Elle se fait à partir de divers dispositifs tels que les piscines d’eau chauffée, les jacuzzis à remous, les jets d’eau chauffée ou froide, etc.

La balnéothérapie s’applique en cas de rééducation à la suite d’une maladie, d’un accident, mais encore dans un objectif de pure détente pour le corps. Dans les deux premiers cas, vous pouvez vous faire guider par un masseur-kinésithérapeute. Dans le dernier cas, vous êtes libre d’y accéder seul ou en compagnie d’un professionnel bien-être, parfois une masseuse naturiste dans les centres de relaxation à Paris.


La diversité des rituels initiatiques


Les types de bains en balnéothérapie sont assez variés. Ils sont propices à des besoins spécifiques.


Le bain bouillonnant


Ici, votre corps est massé par un système de bulles d’eau chauffée et de microjets. Ce soin agit sur les contractures musculaires. Par ailleurs, il intervient dans la régulation de la circulation sanguine et le traitement des cellulites. Il est source d’une sensation apaisante et agréable.

Le bain hydromassant


Comme l’indique son appellation, il s’agit d’un hydromassage effectué par des jets dans un bain d’eau chauffée. Il est favorable à la relaxation, car il suscite la détente de vos muscles. Il influence aussi positivement la circulation lymphatique. Par conséquent, il permet d’en découdre avec des maux physiologiques.

Le modelage sous affusion


Ce type de soin se déroule dans une posture précise. Vous restez sous une rampe d’eau chaude à une température de 35 à 36 degrés en étant allongé sur le ventre. Un massage relaxant vous est administré à travers des techniques propres au savoir-faire d’un hydrothérapeute.

L’aquagym en bassin


Cette pratique porte essentiellement sur des exercices de souplesse. Elle s’effectue dans un bassin d’eau chaude. Il s’adapte aux sportifs et aux personnes désireuses de renforcer leurs muscles. Il est indispensable d’avoir d’excellentes capacités physiques pour s’y prêter.

Les jets sous-marins


Sous la conduite guidée d’un hydrothérapeute, vous aurez à faire des mouvements dans une piscine chauffée comme vous pouvez le lire ici. Le professionnel bien-être se sert également d’un jet dont l’orientation est modulable au gré. Ce soin contribue à la stimulation de la circulation ; il détend en profondeur les muscles et confère de la souplesse aux articulations.


Que dire à propos des bénéfices liés à la balnéothérapie ?


L’objectif de la balnéothérapie est d’assurer le bien-être et la remise en forme de la personne qui la pratique. Trois facteurs déterminants sont à la base de la réussite de cette thérapie d’eau. Il s’agit des effets conditionnés par les différents dispositifs existants, de l’influence de la poussée d’Archimède sur votre corps et, enfin, l’effet relaxant apporté par la température généralement chaude de l’eau.

Le principe actif de ces soins de balnéothérapie dénote de l’effet de la chaleur. Il vous apporte une profonde détente dont la portée est susceptible de rejaillir sur l’aspect moral de votre vie.

Faites la nuance entre la balnéothérapie, la thalassothérapie et le thermalisme


La différence est toute simple. Elle repose fondamentalement sur le type d’eau utilisé. Pendant que la balnéothérapie utilise de l’eau de source ou de l’eau du robinet pour sa mise en œuvre, la thalassothérapie exploite l’eau de mer réputée pour sa composition riche en éléments minéraux.


En outre, le thermalisme emploie de l’eau des sources thermales. Celles-ci doivent avoir été agréées par le Ministère français de la Santé. Leurs vertus thérapeutiques sont auparavant testées et prouvées avant de servir à votre cure. Ces thérapies curatives, à l'instar de la balnéothérapie, visent à revigorer et à requinquer votre santé.


Post à l'honneur
Article récent
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Archive
Recherche par Mots-clés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Blogger - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Vimeo - Black Circle

© Copyright 2015-2021 by Bew Web Agency - Agence Internet et de Référencement